Combined Shape
Coup de coeur
Coup de coeur
Contact

Une alerte lancée par le Dr Jean-Pierre Toubol

01 40 15 63 44


Adresse

3 Avenue du Président Wilson

75016 Paris


Une alerte lancée par le Dr Jean-Pierre Toubol

Les dents, équilibre et santé

Le Dr Toubol, chirurgien-dentiste, est l’auteur d’un livre : « Les dents, équilibre et santé ». Fondateur du Collège national d’Occlusodontologie, dont il a assuré la présidence durant de nombreuses années, il nous met en garde sur les risques de l’occlusion dentaire.

Je vais utiliser une image pour faire comprendre ce terme : de la même façon qu’une clé doit s’insérer exactement dans un trou de serrure, la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure forment un ensemble censé s’emboiter à la perfection. Un mauvais contact entre elles peut créer des problèmes d’occlusion, influant sur l’état général. Une personne souffrant de malocclusion n’identifiera généralement pas la source de ses maux, c’est l’un des problèmes : SADAM (syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur), torticolis, sciatique, migraines sont autant d’effets secondaires qui peuvent découler de la malocclusion dentaire. D’où l’importance d’une alerte lancée au public !

Quelles méthodes, pour quelles solutions ?

Des solutions existent mais elles exigent une grande recherche de qualité. Celle-ci passe par une approche à la fois globale et très pointue, de préférence interdisciplinaire. Pour ma part, à titre d’exemple, je travaille en équipe, à la fois avec le Dr Roxana Spartaru, formée en dentisterie neuromusculaire et posturologie, et Renaud Malherbe, expert de la prothèse dentaire et fondateur du laboratoire Créatif Dentaire. La première étape pour les praticiens est la vérification du diagnostic, par la pose d’une gouttière empêchant le contact entre les dents, durant quelques semaines. Si les symptômes disparaissent, c’est qu’ils étaient bien dus à l’occlusion. L’objectif est alors clair, il s’agit de restituer un contact harmonieux entre les mâchoires supérieure et inférieure, par meulage ou obturation. Dans certains cas seulement, il peut s’avérer nécessaire d’explorer d’autres voies.

Pour en savoir plus : www.dents-beaute-sourire.com - https://creatifdentaire.com/ - www.smile-occlusion.com

Partager :