C’est une certitude : le coaching a le vent en poupe ! Et on ne peut que s’en réjouir, tant les bienfaits de la pratique de cette discipline sont nombreux et avérés. Florence Boucard, coach professionnelle certifiée par HEC Executive coaching, partage avec nous les multiples facettes d’un métier à impact, inspirant et visiblement passionnant, au cœur de l’humain.
Comment devient-on coach ?
Il n’y a pas de parcours type mais la plupart des coachs ont déjà eu une vie professionnelle bien remplie avant de se lancer dans l’aventure du coaching. En ce qui me concerne j’ai cumulé 18 ans d’expérience dans des postes à responsabilité, dont 14 années sur des postes de management. J’y ai acquis une vision transversale de l’entreprise et une compréhension fine des problématiques opérationnelles, ainsi que la capacité à appréhender des enjeux complexes. J'ai toujours aimé accompagner mes équipes et j'ai développé, au fil de ces années en entreprise, un goût prononcé pour l'humain et la compréhension de son fonctionnement.
Cette expérience s’avère particulièrement utile lorsque j’accompagne des professionnels : gestion de la relation entre un manager et ses équipes, accompagnement d’une personne dans la prise d’une fonction nouvelle, perte de sens au travail, changement d’orientation professionnelle, développement du leadership, cohésion d'équipe… avec toujours en perspective la recherche du développement du potentiel individuel et collectif.
C’est-à-dire ?
Dans les accompagnements personnalisés, il faut avant tout s’engager dans une posture d’écoute active, au service de la personne que l’on accompagne. Nous amenons les personnes coachées à faire un travail sur elles-mêmes ; cela suppose évidemment que nous ayons nous-mêmes fait ce chemin ! Notre rôle en tant que coach est de cheminer aux côtés de notre client vers l'atteinte des objectifs qu'il s'est lui-même fixés. Le coach ne se substitue pas au client dans ses actions, il joue le rôle du copilote. En expert de l'accompagnement, le coach est garant du cadre. Il apporte des outils, de la méthode, offre un espace bienveillant, mais ce sont les coachés les maîtres de leur vie.
Le coach peut également servir de miroir, afin de mettre en évidence des blocages, des modes de fonctionnement, des écueils récurrents. Les capacités d’écoute et de présence sont essentielles à la réussite d’un accompagnement. En tant que coach, lorsqu’une personne me sollicite, je l’accueille de façon inconditionnelle, considérant qu’elle est comme chacun d’entre nous pétrie de talents et qu’elle dispose des ressources pour réussir. Il faut aussi conserver une capacité d’émerveillement et cette curiosité envers l'autre, pour savoir déceler et valoriser les petites et les grandes réussites qui émaillent un parcours de vie et qui lui donnent tout son éclat.
Vous insistez beaucoup sur l’importance qu’il y a à adopter et à conserver une attitude positive…
C’est vrai, c’est une dimension qui structure fortement toutes les facettes de mes accompagnements. Quand on connaît l’influence de la perception que nous avons de nous-mêmes et du monde qui nous entoure sur nos comportements et donc sur nos résultats, on ne peut pas négliger l’impact de la pensée positive.
Inspirée par le fait de chercher à voir d'abord les talents chez mes clients plutôt que ce qu'il leur manque, je me suis formée aux pratiques narratives : une approche fondée sur l'idée que nous nous racontons tous des histoires sur nos vies qui peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer. Au travers de cette philosophie très positive, j'amène mes clients à relire leur histoire, en se racontant autrement, sous un angle positif, en valorisant leurs réussites, leurs talents, tout en se reconnectant à leurs rêves et à leurs espoirs… Cette approche aide également à bien distinguer qui l’on est d’une part, et quels sont les problèmes qui viennent nous contaminer par moment d’autre part. La personne est la personne, le problème est le problème, la personne n’est pas le problème.
Ce qui est important dans cette approche, c’est que les personnes que nous accompagnons prennent conscience qu'ils sont les auteurs de leur vie, qu'ils ont le choix, et qu’ils peuvent, s’ils le décident, se rapprocher de ce qui est important pour eux.
Quels autres services pouvez-vous proposer ?
Je suis formatrice certifiée en Process Communication Model®. C’est un fabuleux outil de tolérance, qui vise à reconnaître chacun comme un être unique, avec ses talents, ses besoins psychologiques pour lesquels il convient d’identifier comment les nourrir pour gérer sa motivation, son bien-être et son stress. Le but, c’est de développer des interactions de qualité avec ceux qui nous entourent en apprenant à mieux se connaître, et en comprenant davantage les autres. Ces formations sont particulièrement adaptées aux managers en entreprise qui grâce à cela pourront avoir une meilleure compréhension des membres de leur équipe et ainsi mettre en place un management individualisé visant plus d’efficacité et du mieux-être pour tous ! J'ai aussi pu expérimenter les bénéfices de la formation au modèle pour les enseignants dans les écoles : acquérir les clés de compréhension de leurs élèves, leur permet de ne pas étiqueter les enfants, ce qui serait fortement préjudiciable à leur développement, mais au contraire de mieux comprendre ce qui les motive et comment communiquer avec eux pour éviter les conflits ou les blocages.
Je propose également du co-développement en entreprise ainsi que des séances spécialement dédiées aux femmes. Je m’appuie sur cette méthode de formation canadienne qui met à l’honneur l’intelligence collective. En petit groupe, nous travaillons collectivement sur une situation proposée par l’une des membres. L’effet miroir, la résonance apportés par les autres participantes s’avère particulièrement efficace. C’est un outil remarquablement puissant ; tout le monde y gagne, les participants ressortent toujours boostés.
J’anime enfin des ateliers pour les enfants. C’est une part de mon activité qui a énormément de sens pour moi et qui me tient à cœur. Car en coachant des adultes, on prend conscience à quel point nombre de blocages proviennent de l’enfance. Savoir accueillir et reconnaître nos émotions, comprendre les messages qu'elles véhiculent, prendre conscience de nos talents pour développer la confiance… tout cela peut se travailler dès l’enfance ou l’adolescence pour devenir un adulte bien dans ses baskets, ouvert et pleinement conscient de son potentiel ! Parce que tout part de l'éducation, j'interviens aujourd'hui dans les écoles et auprès des particuliers.
A noter : Les séances de coaching peuvent se faire en visio ou en présentiel.
Plus d'informations sur www.d-une-etincelle.fr
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