LA PARENTHÈSE MESLANDAISE
La Parenthèse Meslandaise
41150 Mesland
Débranchez votre téléphone, posez vos valises, et profitez de ce havre de paix ! À deux heures de Paris, Virginie et Denis nous accueillent dans ce camping insolite, écologique et engagé.
En arrivant à La Parenthèse Meslandaise, on se laisse charmer au premier coup d’oeil par les dix hébergements atypiques, tous différents, pour une expérience unique : kota finlandais, tipi, yourte, dôme… Dans ces cocons douillets à la déco simple et naturelle, chauffés à l'aide de cheminées au bioéthanol, la nuit est douce et calme. Lorsqu'on ouvre l'?il au petit matin pour retrouver l'air pur de la forêt, on est reposés et ravis !
Direction la cuisine partagée, un espace chaleureux où le petit-déjeuner est préparé avec des produits frais et locaux par Denis et Virginie. Sur la terrasse ensoleillée ou à l'intérieur, on y revient volontiers au fil de la journée pour passer un moment entre amis, ou s'en faire de nouveaux autour d'un jeu de société ou d'une partie de pétanque, avant de se retrouver autour des planchas et barbecues mis à disposition.
Déconnexion et nature, un beau programme
A la Parenthèse Mélandaise, la nature n'est pas un vain mot. Non seulement vous profiterez d'un séjour au beau milieu des arbres, mais le couple de gérants a aussi fait des choix audacieux : ne pas amener la wifi ni les réseaux d'eau et d'électricité à ses logements, sans pour autant priver leurs hôtes du confort moderne. Grâce à des batteries autonomes fonctionnant à l'énergie solaire, chaque chambre est ainsi autonome en électricité (éclairage et prises), et aussi équipée de toilettes sèches qui s'ajoutent au spacieux bloc sanitaire dont l'eau est traitée par phytoépuration.
Le respect de la nature est donc une réalité ! Et c'est pour faire découvrir cette nature riche que Denis et Virginie ont créé une mini-ferme accessible aux hôtes. Cacahuète le cochon et ses amis les chèvres alpines, le poney, les canards, lapins, poules et autres animaux, sauvés de l'abattoir ou adoptés en refuge, vivent à quelques mètres de l'accueil. Le kit d'exploration proposé gratuitement permet de pousser plus loin cette reconnexion à l'environnement, avec ses jeux d'observation des végétaux et animaux qui ravissent les plus jeunes comme les plus grands. En 2025, on pourra aussi profiter d'un verger-potager participatif et pédagogique, avant la création d'un parcours pédagogique sur la faune et la flore en 2026.
Escale incontournable en Val de Loire
Tout invite donc à passer une journée paisible au coeur du site, surtout si l'on ajoute la piscine chauffée où la détente prend tout son sens ! Mais La Parenthèse Meslandaise est aussi l'escale rêvée pour visiter les châteaux de la Loire alentours. Chaumont, Amboise, Chenonceau, Chambord sont en effet à proximité, en voiture ou même à vélo pour les plus sportifs qui pourront louer sur place un deux-roues. Le zoo de Beauval est également proche, pour une escapade 100% nature entre La Parenthèse Meslandaise et le célèbre parc animalier. Plus qu'une halte passagère, ce camping insolite peut devenir le centre de votre séjour prolongé pour découvrir la région !
Et si vous souhaitez privatiser le domaine et ses 40 couchages pour vos amis ou votre famille, c'est possible ! Il suffit pour cela de contacter Virginie et Denis pour qu'ils vous préparent un accueil personnalisé comme ils savent si bien le faire.
Ce camping pas comme les autres, où se mêlent la nature, le confort et la convivialité nous ouvre ses portes de mars à novembre. Et quel que soit la durée de votre visite, une chose est sûre : on ouvre volontiers cette parenthèse enchantée, où il fait si bon se ressourcer.
Partager :