LAURE BASSAL
12 rue de Delay
26100 Romans-sur-Isère
Un nom, une marque toute empreinte d'une histoire et d'une longue expérience. Pierre CATY a crée la marque LAURE BASSAL en 1991, mais c'est tout un passé qui s'y rapporte.
Des collections élégantes empreintes de modernité, tout en conservant une griffe « rétro », emblème de la Maison
Avec ses collections à l’élégance discrète et raffinée, Laure Bassal pare les femmes de modèles haut-de-gamme, à la féminité affirmée. Héritière de plus d’un siècle de savoir-faire français de travail du cuir, les modèles sont fabriqués à la main, sur le site historique de Romans-sur-Isère, où ont œuvré quatre générations de stylistes et d’artisans, au service du luxe et d’un certain art de vivre à la française. Chaque paire est unique, selon la forme et les couleurs de votre choix, et confectionnée à partir de peaux d’agneau et de chevreau français ou italien. Basiques intemporels, les Babies plates ou à talons ont fait le succès de la marque dans l’univers très parisiens du cinéma et du théâtre. L’alliance parfaite entre confort, élégance et féminité.
Une entreprise familiale : un peu d’histoire…
1909 • Adolphe CARRAZ, l’arrière grand-père de Pierre CATY, crée un atelier avec quelques compagnons sous le nom de chaussures Nova.
1938 • Avec son gendre René Eugène CATY, ils construisent une superbe usine de 2500 m2, et emploient plus de 200 personnes rue de Delay à Romans-sur-Isère
1955 • René CATY, fils de René Eugène, intègre l'entreprise familiale, il fabrique des ballerines, des escarpins avec des peausseries fines et élégantes provenant des tanneries de la ville ou des environs, ces chaussures sont commercialisées sous la marque des clients, Carvil, Carel, Manfield, etc.
1975 • Pierre CATY intègre l’entreprise familiale des chaussures « René CATY ». Grâce à ses nombreuses relations avec la presse féminine, il impose la marque René CATY sur le marché. L’entreprise accessoirise de nombreux défilés de mode des grands créateurs Français, dont Thierry Mugler, France Andrevi, Dorothée Bis... avec lesquels il met au point des modèles adaptés à leurs collections. Les chaussures René CATY se vendent alors dans le monde entier.
1979 • Pierre CATY crée un magasin au cœur de Paris, 3 Rue de Grenelle, qui distribuera exclusivement ses produits, afin de se rapprocher de ses clientes.
1991 • Pierre CATY crée la marque LAURE BASSAL en remplacement de la marque de son père. Il travaille au début dans un petit atelier en périphérie de Romans.
2002 • Il ouvre un second magasin à Aix-en Provence.
2003 • Pierre CATY rachète l’usine construite en 1938 et la rénove tout en gardant sa structure d'origine, avec notamment des toîts en shed qui permettent de travailler en permanence avec la lumière du jour grâce aux 450 vitres qui composent la toiture à 7,5 mètres du sol. Ce bâtiment devient un des rares a avoir été conservé dans la ville de Romans.
2004/06 • Pierre CATY investit dans les machines les plus perfectionnées (machines à découper et à piquer). Cet investissement a pour but d’aider et non de remplacer la main de l’homme, le travail réalisé reste manuel et artisanal, ce qui fait la personnalité du produit.
2003 • Ouverture à Romans d’un troisième magasin au cœur de la ville.
2012 • Création d’un site internet permettant a l’entreprise de montrer une partie de sa production.
2016 • Création d’un site de vente en ligne permettant à nos clientes les plus éloignées de Paris ou d’Aix-en-Provence de commander leurs modèles.
Partager :