Née de parents artisans, entre les pièces de soie et les pierres précieuses, Thi Fontanel Ngo a connu dès l’enfance les coulisses de la création. Sur ce vaste terrain de jeu, elle collecte les chutes de tissu et s’emploie à créer de nouveaux accessoires avec la matière inexploitée. Une vocation est née. Après un parcours riche, l’ayant menée du retail au développement immobilier, elle fonde Qorije, espace unique en son genre, visant à réconcilier écologie et esthétisme, tout en démocratisant l’artisanat d’art.
Afin d’offrir un vaste choix à ses clients et de ne pas s’en tenir à une activité de niche, Qorije fait coexister des artisans d’art aux productions exceptionnelles et des marques qui industrialisent déjà leurs produits. Chaque protagoniste s’engage à respecter une charte de qualité, véritable fil d’Ariane, garantissant les bonnes pratiques de fabrication. Grâce à une sélection drastique de ses membres et de ses produits, Qorije rassemble le fleuron de l’upcycling, pour proposer un large choix de créations haut de gamme.
A la beauté standardisée des objets, Qorije préfère leur charme accidenté, ayant fait sienne cette devise « Notre perfection, c’est l’imperfection ». Un véritable travail de funambule sous-tend la création, l’objectif ultime des créateurs étant de trouver le juste équilibre entre le passé de l’objet et son nouvel usage, son ancienne existence et sa réincarnation...
Fédérant artisans, créateurs et marques engagées, la communauté Qorije réemploie les objets délaissés avec, en creux, la volonté de les anoblir, tout en préservant leur âme et leur histoire. De cette synergie sont nés des luminaires, du mobilier, des vêtements, des sacs ou des sculptures, au design singulier et décalé. Lorsqu’un regard artistique se double d’une vision écoresponsable, l’écologie n’est plus punitive mais récréative. Et l’Art se fraie un chemin dans notre quotidien.
Légendes Photos :
Table pop-art : Récupération de faïences sur table vintage des années 70
Ceintures de sécurité et sac design
Lunettes : la renaissance d’une planche de skate-board
Partager :