22, rue Georges Denizot
34090 Montpellier
Le Dr Pelé, chirurgien-dentiste, est l’auteur du livre « En finir avec la perte des dents ». Il y présente sa vision disruptive et systémique au service de la conservation de nos dents..
Dans votre livre, vous expliquez que la perte des dents n’est pas liée à une maladie ou à une mauvaise hygiène...
Partant du constat que plus de 80% des Français ont des caries, que 50 à 80% des Français (selon les auteurs) souffrent de « maladie parodontale », je pense que nous ne pouvons pas nous contenter d’associer la perte des dents à une maladie. Qui serait d’ailleurs au vu de ces chiffres une véritable épidémie ! Après des années d’expérience et de recherche, je parlerais plutôt de « blessures ». Comme toute autre partie du corps, nos dents peuvent subir des blessures qui les fragilisent et laissent aux bactéries l’opportunité de se développer, provoquant ainsi une cascade de conséquences néfastes et allant jusqu’à la perte des dents. Cette perte des dents correspond à la cicatrisation de la blessure, elle intervient donc sur un individu en bonne santé, et non pas malade...
Quelle est donc la solution pour lutter contre la perte des dents ?
Partant du postulat que l’hygiène dentaire est insuffisante pour préserver efficacement les dents et que, de même, avoir les dents bien alignées, ne constitue pas qu’un souci d’esthétique mais la garantie de disposer d’une dentition fonctionnelle, capable de résister efficacement aux inévitables agressions du quotidien, la solution réside dans une combinaison efficace de soins orchestrés selon un protocole ciblé, adapté à chaque situation : soins dentaires, parodontie, orthodontie sont les composantes d’un tout, chacune est indispensable mais ne fonctionne pleinement qu’une fois mise en cohérence avec les deux autres.
Pour en savoir plus : www.docteur-pele-jean-michel.chirurgiens-dentistes.fr
Partager :